Vincent Bucher est un explorateur. Il commence à 16 ans par jouer, dans la rue et le métro parisien, de cet harmonica émancipateur. Remarqué par Sugar Blue qui l’encourage et l’initie à la scène, Vincent écume le circuit des clubs et des concerts.
Le voila déjà auprès des grands noms du blues : Louisiana Red, Jimmy Johnson, Sonny Rhodes, Eddie C. Campbell, etc. Et la scène française n’est pas négligée : Bill Deraime, Patrick Verbecke et Charlélie Couture font appel à son talent.
De nombreux voyages aux USA l’amèneront à fréquenter les circuits blues à Chicago, San Francisco et Memphis, lui donnant ainsi l’occasion de se frotter aux ténors du genre. Mais le monde est vaste et l’harmonica plus libre qu’on ne l’imagine lorsqu’il est entre de bonnes mains.
Comme un retour aux sources, Vincent Bucher explore les fils tendus entre les musiques et les cultures en compagnie du musicien franco-malgache Tao Ravao, du légendaire chanteur guitariste malien Boubacar Traoré et de bien d’autres artistes encore auprès desquels il fait résonner sa musicalité et son ouverture d’esprit.
© Photo Jacques Gavard